Paysage en mutation

Quelques jours de vacances, pour retourner sur les plages de mon enfance entre Côte Sauvage, marais salants et Grande Brière, un site remarquable. Comme à chaque arrivée, aspirée par les éléments, mon regard scrute l’horizon, pour observer ce spectacle que m’offre l’océan à l’infini.                  

C’est la stupeur !! Mon estomac se noue, est-ce possible !! Effectivement, j’avais suivi les infos, j’imagine que vous aussi ? nous avons tous vu à la tété, Macron en visite sur le site sur la presqu’île Guérandaise. Mais, quand on se retrouve face de cette réalité, c’est tout autre chose.                                                                                                                              C’est un sentiment d’oppression, d’enfermement qui vous envahit ! Ma vision est arrêtée net par une barrière métallique comme si elle était prisonnière, privée de liberté, Balafrée de 80 blessures indélébiles. Suis-je réellement la seule à ressentir ce mal être ? 

Rien ne sera plus jamais comme avant. Ma vue ne pourra plus jamais se reposer et vagabonder sans que celle-ci ne soit stoppée par une installation humaine. Il faudra vivre avec.

Nos enfants ne connaitront plus jamais de PAYSAGE vierge, pur, même nos océans sont maintenant touchés. Un champ d’éoliennes, 80 mats métalliques barrent l’horizon, de jour comme de nuit, signalés par 80 spots clignotants. Mon cœur est en deuil d’une époque révolue que nos enfants ne connaitront plus.

Alors vous me direz? Quelles sont les solutions écologiques dû à notre consommation excessive et polluante ? A la recherche d’énergie propre ? Devons-nous pour cela sacrifier et souiller notre PAYSAGE ? Notre plus beau patrimoine, pour une pollution maintenant visuelle irréversible ? Je vous le demande ?                     

Est-ce une fatalité du monde moderne et du progrès ? Doit-on tout laisser faire ?

Cliquez ici maintenant pour rejoindre les contacts privés !

Précédent
Précédent

La clé du bonheur