Wabi sabi

Je viens de terminer un livre extraordinaire, il m’a permis de mettre en évidence ma quête vers mon idéal. Une harmonie esthétique simple et vibrante, une perfection dans le presque rien ou dans l’imperfection : Le Wabi-sabi

A l’origine, il s’agit d’une philosophie Japonaise qui interroge sur la nature et la beauté en associant le « wabi » une sobriété mélancolique, au « sabi » le temps qui passe.

Selon Marie Donzel, Le wabi-sabi est un regard simple sur le réel qui passe par l’acceptation que rien n’est immuable et que les transformations font partie de l’essence des choses.

Ses origines remontent au 15ème siècle chez les moines zen qui réformaient la cérémonie fastueuse du thé de la bonne société, pour en faire un moment de tranquillité et de raffinement par la frugalité des gestes et des ustensiles artisanaux, brutes et simples.

Une métaphysique de la complétude, résume Koren : Une spiritualité traversée de sérénité, en quête de simplicité, accueillant l’imperfection et les transformations qui font partie du parcours de vie des êtres et des choses. La beauté peut émaner du laid et surgir spontanément à n’importe quel moment, mais de manière plus subtile, au-delà de ce que nos sens peuvent ordinairement percevoir pour offrir un moment de poésie.

On ne se dégrade pas en vieillissant, marqué par l’inéluctable passage du temps, il faut juste accepter l’inévitable.                                                        

Il n’y a rien de plus beau pour moi que la découverte d’un vieux bois flotté transformé, usé, fossilisé, façonné par les eaux et le temps, ses accidents, son voyage, son histoire. Une vieille porte écaillée découvrant les couches de peintures successives ; les nœuds dans un bois ; une poterie irrégulière …

Une beauté simple et silencieuse, une acceptation humble, une résilience, un lâcher-prise, un désencombrement matériel. Un retour à l’essentiel pour toucher au but… se défaire du superflu pour enfin obtenir un sentiment de bien-être ? de satisfaction ? une plénitude ? Serait-ce ça que l’on appelle le bonheur ?

Pas si simple aujourd’hui dans notre modèle social et économique ? Les diverses tentations que l’on nous renvoie sur tous les écrans, les murs des villes ; l’éternelle jeunesse… Mais peut-être que tout ce qui nous arrive en ce moment, les crises économiques, énergétiques, sanitaires, ne serait-ce pas la nature qui suffoque et veut nous dire quelque chose ? 

Sommes-nous capables de nous adapter, nous restreindre, plus de sobriété, moins consommer, moins chauffer, moins manger … Vivre autrement, plus simplement, et laisser plus de place à la nature, au spirituel pour être enfin rassasié ?!

Wabi-sabi à l’usage des artistes, designers, poètes & philosophes par Léonard Koren

Cliquez maintenant pour rejoindre les contacts privés !

Précédent
Précédent

Recettes de Noël

Suivant
Suivant

Mon beau sapin