Recettes de Noël

C’est les vacances et les enfants trépignent d’impatience avant le grand jour ! vous ne savez pas comment les occuper ? Invitez les a une promenade en forêt, avec pour objectif de décorer ou de faire des petits cadeaux maison, pour les cousins ou oncles et tantes, parrains, marraines, en fabriquant par exemple de très jolies bougies, avec du houx, du gui, des petites branches de sapin, des pommes de pins, des glands, très facile et ravissant: Prenez un bocal, mettez une bougie au centre garnissez l’espace vide avec votre gui, les branches de sapin, tout ce que vous avez envie, puis vous comblez avec de la paraffine fondue. Le résultat est spectaculaire et magique !

Il y a aussi les mythiques petits photophores en clémentine de ma mère : Prenez une clémentine découpez la délicatement en deux, évidez-la en gardant bien la mèche, Versez un peu de paraffine sur la mèche et dans la partie du bas. L’autre partie sera son chapeau, découpez un petit rond à l’extrémité.  Posez son couvercle dessus. Et voilà, un jeu d’enfant !

Pour la décoration, fabriquez de jolies guirlandes et suspensions : Prenez des oranges, coupez-les en rondelles, faites-les sécher 1h au four à 100 degrés. Une fois prêtes assemblez les avec une petite branche de sapin, un morceau de cannelle avec un petit bout de ficelle et le tour est joué ! avec les oranges, les bâtons de cannelle et des pommes de pin vous pouvez aussi garnir une belle couronne.

Pour les papilles la recette des orangettes au chocolat :

1.      Lavez et rincez bien les oranges. Prélevez ensuite délicatement la peau en coupant des quartiers tout en essayant de récupérer le maximum de peau blanche

2.      Dans une grande casserole, faites bouillir les écorces pendant 5 minutes. Egouttez et renouvelez l'opération une deuxième fois pour ôter complètement l'amertume. Egouttez puis laissez refroidir

3.      Coupez les écorces en lamelles fines. Préparez le sirop en mélangeant 250 ml d'eau et 250 g de sucre. Portez à ébullition, ajoutez les écorces et laissez bouillir pendant 5 minutes. Laissez refroidir et renouvelez l'opération une deuxième fois. Quand le sirop est refroidi, prélevez les écorces et disposez-les sur une grille. Laissez-les sécher quelques heures, idéalement toute une nuit

4.      Dans un saladier, faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes

5.      Quand les orangettes sont bien sèches, trempez-les dans le chocolat en égouttant pour enlever l'excédent. Réservez sur du papier sulfurisé et placez au frigo pour que les orangettes durcissent.

 

Une dernière recette qui vous accompagnera l’après-midi après votre promenade en forêt, à l’heure du goûter au coin du feu : Un thé de noël fait maison. Rien de plus simple : du thé noir, blanc ou vert ; étoile de badiane ; bâtons de cannelle ; écorces de citron ou d’orange ; gousse de vanille !

 

Bonnes fêtes de Noël !

Cliquez ici maintenant pour rejoindre les contacts privés !

Précédent
Précédent

TREIZE DESSERTS

Suivant
Suivant

Wabi sabi